Douleur chronique

CONSULTATION DOULEUR CHRONIQUE

douleur

 

La douleur est en quelque sorte un signal d’alarme que notre corps nous envoie pour que nous réagissions. Prenons l’exemple de la douleur ressentie quand on approche trop notre main du feu, la douleur apparait pour nous signaler le danger et pour que nous éloignons notre main. Dans ce cas, cette douleur est normale et utile, il s’agit d’une DOULEUR AIGUE.

Malheureusement, il arrive que la douleur s’installe et persiste malgré l’absence de danger, et ceux malgré les traitements, consultations … Si cette douleur persiste au-delà de trois mois, on parle de DOULEUR CHRONIQUE.

Cette douleur présente sans raison apparente est bien REELLE. Celle-ci peut alors affecter plusieurs domaines de votre vie :

  • Les soins corporels : les activités visant à prendre soin de soi-même ;
  • La productivité: les activités visant à apporter sa contribution dans son entourage ou dans la société ;
  • Les loisirs : les activités visant à apprécier la vie et à se reposer.
  • Les relations avec autrui.

La douleur varie sans raison précise, mais est aussi influencée par différents facteurs sur lesquels nous pouvons agir. C’est sur ces différents facteurs que l’ergothérapeute travaillera avec vous.

L’ergothérapeute vous donne des stratégies et des outils concrets afin que vous puissiez réaliser à nouveau de la meilleure manière possible les activités qui sont importantes pour vous.